Le SMECTOM dans le Rouge

         Communiqué de la Mairie

        Le  jeudi 08 Avril se tenait un conseil syndical du SMECTOM dont l’ordre du jour était la présentation et le vote du budget 2021 . Disons de suite ,qu’avant que ce budget ait pu être élaboré  pour être présenté à ce conseil syndical ,cela fut assez mouvementé car il  nécessita plus de 30h de discussion au sein de la commission des finances du SMECTOM .

Pourquoi cette situation car en premier lieu la direction du SMECTOM préconisait une augmentation pour cette année de 6 % pour assainir les finances . Mais les élus membres de la commission des finances du SMECTON ont réfuté cette augmentation estimant que la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères ( la TEOM ) était déjà assez élevée pour les contribuables et demandait à la direction de revoir sa copie .

Ce fut chose faite , la direction , donc après maintes discussions, accepta de diminuer de moitié  l’augmentation la passant à 3% mais en proposant en contre partie des ajustements , qui s’avèrent selon elle , impératifs et notamment sur les différentes prestations afférentes à la gestion des déchets végétaux  prétextant le coût très onéreux de ce service et en le supprimant cela permettrait  de retrouver une souplesse financière  nécessaire pour la survie du SMECTOM

      C’est ainsi que nous allons subir à notre grande stupéfaction  :

  • La suppression de la collecte , en porte à porte, des bacs verts et ce à compter de Novembre 2021
  • La suppression de la collecte en camion grappin et ce à effet au 30 juin 2021 ( avec l’arrêt de prise de rendez-vous le 30 avril 2021 ) .
  • La fermeture  des aires de stockage pour les végétaux  à partir du 30 mai 2021 .
  • La suppression de toutes les locations de bennes pour les déchets végétaux et ce dès le 30 avril 2021.
  • A cela s’ajoute pour les communes qui amèneront dorénavant  des déchets verts sur les déchetteries devront maintenant s’acquitter obligatoirement d’une redevance à chaque passage .

   Sachez que notre commune  a voté contre  la suppression de tous ces services. La suppression de l’enlèvement des déchets verts à notre grande surprise ,qui est tombée  « tel un cheveu sur la  soupe », alors que jusqu’à présent rien ne laissait présager d’un tel dénouement , ou alors on nous l’avait toujours  caché ?

La suppression de ce service de collecte des déchets végétaux , va amener une problématique considérable au sein de toutes les communes adhérentes au SMECTOM  et Une réflexion au niveau communautaire  , s’impose afin d’ essayer de trouver une alternative à la conséquence de cette suppression de ce service qui va devenir un véritable dilemme pour les communes  .plus particulièrement pour les petites communes ,où rien jusqu’à présent  n’était prévu à

cet effet  et de plus quoi faire si maintenant les aires et les bennes de stockage des déchets verts  ne sont  plus autorisés ?

Une réflexion au niveau communautaire , s’impose afin d’essayer de trouver une alternative à la conséquence de cette suppression de ce service qui va devenir un véritable dilemme pour les communes

La Maire

Mme Jeanine IZAAC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *