Station d’evaluation de la race bovine gasconne des pyrenees

PEPIRAG S.A.S. et GROUPE GASCON

05.61.60.15.30

gascon@wanadoo.fr

Gasconne des pyrénées

C’est en 1976 qu’a vu le jour la station d’évaluation PEPIRAG SAS, première station d’évaluation et sélection de taureaux de Monte Naturelle en France, utilisant les baraques d’origine et l’enceinte datant des années 1939 (camp de réfugiés espagnols, à l’occasion de la “retirada”).

Des aménagements ont été réalisés par la suite en 1976, 1985, 1994, 2011, 2014 et les derniers en 2018 (un nouveau ring de vente aux enchères, nouveaux locaux bureaux, et accueil grand public, inauguré par la Mairie de Villeneuve), tout en respectant l’histoire du site. En effet, la zone d’accueil a été aménagée de façon à mettre en évidence une « baraque » telle qu’elle était : charpente originelle, cloisons verre, panneau explicatif.

La station raciale Gasconne des Pyrénées est suivie par l’Institut de l’Elevage afin d’effectuer certaines mesures sur les veaux et pour la réalisation de l’évaluation génétique de chaque série soit 2840 veaux contrôlés à ce jour. Elle propose aussi des femelles reproductrices toute l’année, et engraisse ses animaux avec ses propres céréales (de 120 à 250 têtes présentes toute l’année).

Elle est associée avec le Groupe Gascon, Organisme de Sélection depuis 2006, et Organisme de Défense et de Gestion du Label Rouge (obtenu en 1997). De quelques éleveurs sélectionneurs au départ, l’organisation collective raciale regroupe aujourd’hui tous les maillons de toutes les filières de tous les produits issus de la race « Gasconne des Pyrénées », de l’embryon au morceau de viande, du producteur au consommateur final, en France et dans plusieurs pays.

L’originalité du travail mené sur le site de Villeneuve du Paréage a valu à la race l’attribution du Grand Prix du Président de la République, plus haute récompense attribuée dans le cadre du Salon International de l’Agriculture à Paris, en 1988 et 1994.