Historique de la commune Villeneuve du Paréage

Tout connaître sur la commune de Villeneuve-du-Paréage, de ses débuts en 1012 à aujourd’hui !  

1012

Le Comte de Carcassonne donne la plaine de l’AGARNANEZ au Comte de Foix Bernard Roger mais cette plaine sera toujours rattachée au Languedoc.
A cette époque, la région est placée sous une forte autorité, gérée en commun par l’église et les seigneurs que l’on appelle un paréage.
Les seigneurs laïques et ecclésiastiques décidèrent, afin de renforcer leur richesse et leur pouvoir, de lancer de grands travaux de défrichages qui devraient attirer de nouveaux paysans sur cette plaine. Pour les accueillir, ils durent créer de nouveaux villages sous la dénomination de Villeneuve, Villefranche et de Bastide.

1251

L’abbé de Boulbonne Béranger signe avec le Comte de Foix Bernard Roger un paréage créant ainsi la commune de « Villeneuve la Comtal », qui se situait sur les terres du lieu-dit actuel « La Plume ».

1348 - 1375

Le peuple a dû faire face à la grande peste, à une famine mais aussi aux guerres de religion. Villeneuve ne fut pas épargnée car par deux fois elle fut attaquée par les huguenots de Saverdun et de Pamiers, qui l’incendiaire à chaque fois. C’est pour cette raison, que notre village portait le nom de « Villeneuve La Brulée » pendant quelques temps.

1629

Lors de sa reconstruction, il fut décidé, pour une meilleure stratégie de défense, de rebâtir le village autour du château. Château qui fut détruit en 1629, ainsi que celui de Montaut et celui du Castella de Pamiers, le seul château épargné fut le château de Foix.

1632

Ce n’est qu’en 1632 que notre commune prend l’appellation de « Villeneuve du Paréage ».

1855 - 1860

Notre église Saint-Blaise date du XIX siècle. Sa construction débuta en 1855 sous les ordres de l’architecte Fernand Coma (architecte diocésien). Son élaboration se fit en plusieurs étapes, en rapport aux finances de la commune, et c’est ainsi que le clocher fut construit qu’à partir de 1860.

Les anciens maires